
La kinésiologie
Qu’est ce que la kinésiologie ?
Le mot kinésiologie signifie la « science du mouvement » et a pour objectif de favoriser la santé et d’activer les forces d’auto-guérison. Cette méthode prend ses racines dans les années 1960, avec des chiropracticiens américains, qui feront le lien entre le tonus musculaire et les organes, comme Dr Georges Goodheart ainsi que Dr John Tie, qui la développera sous le nom de Touch For Healh ® (TFH) ou Santé par le Toucher .
La kinésiologie repose sur un principe simple : le corps garde en mémoire tout ce que nous vivons — nos stress, nos émotions, nos chocs, nos conditionnements — et il sait aussi ce dont il a besoin pour retrouver l’équilibre.
D’autres courants vont se développer et apparaître en Europe, chacun avec sa spécificité, mais avec une partie commune: le test musculaire. Ce test de précision nous permet d’avoir accès à notre inconscient et fonctionne comme un indicateur de stress! Il est l’instrument pour interroger le corps et dialoguer avec lui. Il permet à la fois de détecter les déséquilibres énergétiques et de trouver les outils pour rééquilibrer l’organisme. Les réponses aux questionnements sont manifestées au travers de la tonicité d’un muscle du bras. C’est aussi simple que cela.
En quelques mots, la kinésiologie nous invite à nous remettre en mouvement (au niveau physique, mental, émotionnel, énergétique..) et nous permet l’activation d’un changement, en passant par le corps. C’est l’inconscient de la personne qui vient en consultation, qui laisse émerger ce qu’il y a de mieux pour elle sur le moment.
Quels sont les outils utilisés en séance ?
Pour rétablir les flux d’énergie ou les méridiens (Médecine Traditionnelle Chinoise), le kinésiologue dispose de nombreuses techniques:
● Les points d’acupuncture ou points d’acupressure pour générer une libération du stress émotionnel.
● Les affirmations spécifiques et visualisations positives.
● Le travail sur les positions oculaires.
● Les stimulus liés aux sons ou aux couleurs.
● L’ E. F. T. (Emotional Freedom Technique): une méthode psycho-énergétique de libération émotionnelle (conçu par l’Américain Gary CRAIG).
● La TPV (Théorie Polyvagale): grille de lecture pour mieux comprendre le fonctionnement de son système nerveux.
Et aussi, toutes les autres méthodes liées aux approches phares de la kinésiologie appliquée telles que le Three in One Concept ®, le Touch for Health (TFH) ® ou encore le Brain Gym ®.
La Santé par le Toucher ® (TFH) = développée par l’Américain Dr John TIE; Le kinésiologue va normaliser les muscles pour rétablir l’équilibre énergétique. Cette normalisation peut passer par de l’acupression sur des points neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires, le brossage des méridiens. Par ce travail sur le corps, le kinésiologue va stimuler les capacités naturelles d’auto-régulation du corps pour accompagner la personne vers un mieux-être. C’est une technique de régulation énergétique, qui permet d’améliorer la posture, la vitalité et d’harmoniser les différentes dimensions de l’être.
Le concept 3 in 1 ® = créé par les Américains Gordon STOKES, Candace Callaway et Daniel WHITESIDE. Cette technique se définit comme une méthode d’intégration cérébrale, qui prend en compte les relations entre le corps, le mental et l’esprit.
Son principe est de libérer la personne de traumatismes et stress émotionnel, de lui redonner confiance pour qu’elle puisse retrouver sa pleine autonomie et avoir une vie plus épanouie. Le travail se fait au niveau de l’inconscient et des mémoires cellulaires.
Brain Gym ® = conçu par l’Américain Paul DENNISON. Les postures du corps ainsi que certains mouvements spécifiques ont un impact sur le fonctionnement du cerveau et donc sur les capacités cognitives, l’état émotionnel et plus globalement sur l’état de santé d’un individu.
Le brain Gym, ou « gymnastique de l’esprit », propose 26 mouvements et activités motrices à pratiquer pour favoriser la concentration, la mémoire, l’estime de soi, afin de développer son plein potentiel. Cette technique est surtout utilisée chez les enfants, notamment pour les troubles cognitifs.
Comment se passe une séance en kinésiologie ?
Chaque séance est un espace d’écoute et de transformation, où vous êtes accueilli·e dans ce que vous êtes, ici et maintenant. Aucune séance ne ressemble à une autre, car votre corps, vos émotions et vos besoins sont uniques — et toujours en mouvement.
Chaque accompagnement est unique, respectueux de votre rythme et de votre histoire, dans une posture de bienveillance et d’authenticité.
Durée de la séance:
1h à 1h30 (adulte) / 45’ à 1h (enfant).
Comment s’habiller pour venir en séance?
Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas les mouvements.