Qu’est ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une pratique holistique inspirée de la médecine traditionnelle chinoise et inventée par le chiropracteur George Goodheart dans les années 60 aux USA. Depuis, la kinésiologie a beaucoup évolué, pour se développer peu à peu en France. Elle fait partie des médecines dites douces ou alternatives.
La kinésiologie permet de détecter l’origine d’un stress pour mieux pouvoir l’évacuer. Pour cela, le kinésiologue s’appuie sur une connaissance globale de l’humain et de son fonctionnement. Il travaille ainsi sur différents plans : physique, énergétique, comportemental, émotionnel, relationnel … de manière à rétablir un équilibre entre le corps et l’esprit.
La technique la plus connue en kinésiologie est le test musculaire. C’est grâce à cette méthode manuelle que le kinésiologue parvient à identifier une faiblesse ou un défaut dans le tonus musculaire, puis à ouvrir une voie directe vers la mémoire émotionnelle du corps. Une fois les déséquilibres et dysfonctionnements localisés, le praticien met en œuvre le processus de rééquilibration grâce à différentes techniques de libération émotionnelle.

Le test musculaire

Le kinésiologue effectue de très légères pressions sur le muscle choisi
(le plus souvent le brachial antérieur ou le deltoïde antérieur), il s’agit de tester le tonus musculaire et non la force.
Le muscle perd son tonus dès que le consultant ressent un stress, ce qui permet d’instaurer une écoute très fine du consultant.
En effet, depuis sa naissance, le corps à tout enregistré et a gardé en mémoire ses souffrances physiques et émotionnelles.
Le test permet de rentrer en échange d’informations en lien direct avec vos expériences passées,
pour comprendre votre histoire et désamorcer les charges de stress associées.

Quels sont les outils utilisés en séance ?

Pour rétablir les flux d’énergie ou les méridiens et libérer l’individu des poids qui l’étouffent, le ralentissent, le kinésiologue dispose de nombreuses techniques.
Voici les techniques que je peux utiliser pour libérer la mémoire émotionnelle :
● Les points d’acupuncture ou points d’acupressure pour générer une libération du stress émotionnel
● Les affirmations spécifiques et visualisations positives
● Les jeux de rôle et le travail sur la « prise de conscience »
● Le travail sur les positions oculaires
● La régulation du stress
● Les stimulus liés aux sons ou aux couleurs
● L’ E. F. T. ou Emotional Freedom Technique : une méthode psycho-énergétique pour libérer les émotions bloquées (conçu par l’Américain Gary CRAIG).
● La TPV (Théorie Polyvagale) grille de lecture pour mieux comprendre le fonctionnement de son système nerveux.

Mais aussi, toutes les autres méthodes liées aux approches phares de la kinésiologie appliquée telles que le Three in One Concept, le Touch for Health ou encore le Brain Gym.

La Santé par le Toucher (TFH) = développée par l’Américain Dr John TIE; Le kinésiologue va normaliser les muscles pour rétablir l’équilibre énergétique. Cette normalisation peut passer par de l’acupression sur des points neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires, le brossage des méridiens. Par ce travail sur le corps, le kinésiologue va stimuler les capacités naturelles d’auto-régulation du corps pour accompagner la personne vers un mieux-être. C’est une technique de régulation énergétique, qui permet d’améliorer la posture, la vitalité et d’harmoniser les différentes dimensions de l’être.


Le concept 3 in 1 = créé par les Américains Gordon STOKES, Candace Callaway et Daniel WHITESIDE. Cette technique se définit comme une méthode d’intégration cérébrale, qui prend en compte les relations entre le corps, le mental et l’esprit.
Son principe est de libérer la personne de traumatismes et stress émotionnel, de lui redonner confiance pour qu’elle puisse retrouver sa pleine autonomie et avoir une vie plus épanouie. Le travail se fait au niveau de l’inconscient et des mémoires cellulaires.


Brain Gym = conçu par l’Américain Paul DENNISON. Les postures du corps ainsi que certains mouvements spécifiques ont un impact sur le fonctionnement du cerveau et donc sur les capacités cognitives, l’état émotionnel et plus globalement sur l’état de santé d’un individu.
Le brain Gym, ou « gymnastique de l’esprit », propose 26 mouvements et activités motrices à pratiquer pour favoriser la concentration, la mémoire, l’estime de soi, afin de développer son plein potentiel. Cette technique est surtout utilisée chez les enfants, notamment pour les troubles cognitifs.

Comment se passe une séance en kinésiologie ?

Durée de la séance: – entre 1h à 1h30 (adulte) / 45’ à 1h (enfant).
Comment s’habiller pour venir en séance?
  • Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables qui ne restreignent pas les mouvements.

Chaque séance est un espace d’écoute et de transformation, où vous êtes accueilli·e dans ce que vous êtes, ici et maintenant. Aucune séance ne ressemble à une autre, car votre corps, vos émotions et vos besoins sont uniques — et toujours en mouvement.
Nous commençons par un temps de parole,

Temps de parole

La séance commence tout d’abord par un temps de parole pour (dé)poser ce qui vous amène : une problématique, un inconfort, un stress récurrent, une sensation corporelle, ou simplement le besoin de prendre soin de vous. Ce qui va permettre de poser un objectif clair pour la séance. Il n’est pas nécessaire de vous dévoiler en racontant votre vie privée, votre corps, via le test musculaire, se chargera de nous donner les informations qui sont à la source de vos difficultés. Ensuite, habillé et sans chaussure, vous vous allonger sur la table de massage.

Test musculaire

L’utilisation du test musculaire permet de mettre en résonance les émotions et événements mémorisés par le corps, qui se cachent derrière ce stress. Il identifie également ce qui pourrait freiner l’atteinte de l’objectif. Pour dialoguer avec votre inconscient et aller à la source des blocages, je peux tester des muscles, contacter une zone douloureuse, toucher des points et surtout aller voir ce qui a été ressenti à un moment de votre vie, c’est-à-dire chercher les émotions.
Il ne s’agit pas de revivre des scènes, mais juste de se connecter à l’énergie ressentie. Les mémoires cellulaires de votre corps s’en souviennent très bien.
Parfois il est nécessaire de parler un peu, parfois non.

Rééquilibrage

Puis, vient le rétablissement de la circulation énergétique par un rééquilibrage pratiqué sur le corps, grâce à des protocoles adaptés basés sur des techniques de libération de stress émotionnel, de stimulations manuelles de points d’acupressure, de mouvements….

Intégration

Il peut y avoir un temps d’intégration : minutes, heures, jours, semaines… C’est le temps que le corps met pour continuer à intégrer les informations apportées.
Pendant cette période, il peut y avoir des activités, des mouvements, des mots à écrire… C’est un soutien bien précieux pour une transformation assurée. Ce n’est pas psycho-magique, il est important de soutenir les nouveaux schémas neuronaux.
Chaque accompagnement est unique, respectueux de votre rythme et de votre histoire, dans une posture de bienveillance et d’authenticité.

Retrouvez mes tarifs par ici

Remboursement: La kinésiologie peut toutefois être remboursée par certaines mutuelles. Rapprochez vous de votre organisme pour vérifier s’ il intègre cette spécialité dans un forfait de remboursement prévention, mieux-être ou médecine douce.

Retour en haut